
CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace
février 21 @ 17h45 - 20h45
Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante.
Clientèle : Tous
Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace (AM de 8h45 à 11h45)
Les préalables à la lecture-écriture efficace
Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation).
CONTENU
Les unités linguistiques constituantes
Les habiletés métaphonologiques et le S.S.O.S.
Les préalables graphiques et spatio-temporels
Les activités d’éveil à l’écrit adapté aux apprenants
Deuxième partie: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charche cognitive en lecture et en écriture (PM de 12h45 à 15:45)
Les processus spécifiques de décodage et d’encodage des mots sont la plus grande source de difficultés en lecture-écriture. Aidez à réduire la charge cognitive de vos apprenant-es de tous âges, en leur montrant comment réfléchir plus efficacement sur la langue.
CONTENU
La réflexion métalinguistique : réfléchir sur la langue comme outil de communication
La charge cognitive en L-É et le morcèlement de l’information linguistique
L’approche efficace pour maitriser les formes linguistiques et orthographiques
Les exercices à favoriser pour développer efficacement les habiletés métalinguistiques
Réfléchir sur la langue en tant qu’outil de communication
Le morcèlement et la charge cognitive
De la conscience à la maitrise des formes linguistiques : l’approche efficace
Les activités métaphonologiques, métamorphologiques et métasyntaxiques
Formation de 6 heures comprenant deux pauses de 15 minutes. ).
Biographie de la formatrice
Mme L’Heureux, M.A. en didactique des langues, est orthopédagogue en pratique privée et directrice fondatrice de La faculté de Lexie & Graphie, un service de formation, d’accompagnement et de consultation en enseignement efficace de la lecture-écriture. Elle siège également au CA de L’ADOQ.
À 42 ans, j’ai changé de carrière avec l’objectif de changer le parcours scolaire des enfants dyslexiques. J’ai atteint mon objectif, avec des apprenants dys-dys, TDA, TSA… de 8 à 48 ans. Aujourd’hui, ma passion est de partager mes « secrets du code » et mon expertise didactique avec le personnel enseignant