Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre!
Clientèle(s) visée(s)
Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire
Objectif(s) d’apprentissage
Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en lecture qu’en écriture. Ils verront aussi comment déterminer des défis précis à atteindre. Enfin et surtout, Annie Lussier partagera ses méthodes concrètes de rééducation et présentera moult outils d’intervention en lien avec les divers défis à relever avec ces enfants (jeux de table, jeux sur tablette, jeux en ligne, outils technologiques d’aide à la lecture et à l’écriture, etc.)
Vous serez alors capables de :
Connaitre ce qu’est la dyslexie et la dysorthographie
Prétester les acquis scolaires (en français)
Poser les défis à atteindre
Intervenir en prise en charge
Post-tester
Durée
Formation d’une durée de 6 heures.
Pour vous inscrire appuyez-ici!
Biographie de la formatrice
Annie Lussier est la fondatrice de la Clinique Apprendre! Elle est orthopédagogue depuis plus de 20 ans en pratique privée, diplômée en adaptation scolaire et sociale à l’Université du Québec à Montréal. Elle a aussi une expérience comme orthopédagogue dans les écoles pour enfants en troubles d’apprentissage. Depuis toujours, elle travaille auprès des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ayant des défis d’apprentissages à relever. Sa passion pour comprendre aussi bien que pour soutenir les jeunes dans leurs apprentissages ne démord pas après toutes ces années. Ses méthodes d’enseignement sont particulièrement pragmatiques, dynamiques et ludiques. De plus, elle a suivi une formation en Zoothérapie pour bonifier et encore plus ludifier son approche orthopédagogique.
Mme Lussier travaille aussi au Centre de formation CENOP comme formatrice et conférencière internationale. Elle est reconnue comme orthopédagogue pour son expérience de « terrain » lui permettant de transmettre son savoir-faire de manière pratico-pratique.
Elle est également présidente chez Onomatopée! Créations d’applications pédagogiques, inc. où elle a créé les applis Bloups!, Blips! et Bla Bla Bla !.
Enfin, elle a publié de nombreux jeux de table pédagogiques aux Éditions Passe-Temps (Automate, Logatos, Numérobots, Logat’ogres, Orthographivore, etc.).
Elle est convaincue qu’avec la « gamification » des apprentissages, l’élève et le pédagogue sont gagnants !
«Lorsque l’on joue avec les enfants, on les gagne!»