Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM
Clientèle(s) visée(s)
Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire.
Objectif(s) d’apprentissage
– Développer l’habilité à utiliser les Tic;
– Habilité à concevoir un Padlet;
– Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités.
Compétence(s) professionnelle(s) visée(s)
– Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs;
– Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements comme des actions éducatives;
– Solliciter l’engagement des parents dans les apprentissages de leurs enfants et la vie de l’école, tout en contribuant à des actions de partenariat durable entre l’école et sa communauté;
– Entretenir chez ses élèves le plaisir d’apprendre, le sens de la découverte et la curiosité en réunissant les conditions nécessaires à l’épanouissement de chacune et de chacun.
Contenu
C’est une activité qui vous permettra de concevoir des murs virtuels collaboratifs contenant différents types d’informations (site web, document Word, vidéo) que ce soit en vue de communiquer des informations aux collègues concernant un comité ou aux parents : des lettres, des vidéos, des documents, des devoirs et des ressources utiles centralisés. C’est donc un outil qui vous permet de partager de l’information de façon rapide, originale et efficace.
Vous pouvez utiliser un Padlet également dans le but de présenter votre école aux parents ainsi que les différentes ressources disponibles, pour réaliser des présentations orales avec vos élèves ou encore pour présenter des ressources à vos élèves pour un travail.