CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Formatrice: Rachel Morency Un atelier santé, mieux-être. But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : prendre conscience …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE458 – La réflexion métalinguistique en lecture-écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace Deuxième partie: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charche cognitive en lecture et en écriture La réflexion métalinguistique est l’habileté à réfléchir et à porter un jugement sur les formes linguistiques. Elle ne sert pas …

CEE458 – La réflexion métalinguistique en lecture-écriture Lire la suite »

CEE169 – Comment repérer et développer les compétences numériques au préscolaire

Par Joel Boucher, enseigant au préscolaire et directeur d'école primaire Les enseignants au préscolaire reçoivent régulièrement de leur Centre de services ou d’ailleurs des banques d’activités à exploiter en classe; des activités touchant la conscience de l’écrit, les arts et les sciences sont très nombreuses alors que celles portant sur les premiers apprentissages numériques se …

CEE169 – Comment repérer et développer les compétences numériques au préscolaire Lire la suite »

CEE467 – Les secrets du code I : Introduction et fondements linguistiques

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue et formatrice privée Clientèle : Tous Un cours de 5 heures sur les fondements linguistiques et alphabétiques du français et les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture.  On modélise comment préparer des leçons pour stimuler les processus spécifiques à la lecture-écriture, et comment les évaluer efficacement. Formation de 6 heures comprenant …

CEE467 – Les secrets du code I : Introduction et fondements linguistiques Lire la suite »

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique À partir d'une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la journée. Nous utiliserons une démarche …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible!

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l'école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! Lire la suite »

Première partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

Première partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »

CEE475 – Au-delà de la carte : l’utilisation des SIG pour dynamiser l’enseignement!

Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada. Les SIG sont évidemment un outil clé en géographie, mais leur grande polyvalence permet aussi la création de projets collaboratifs et multidisciplinaires, notamment en français, en histoire, en science, en maths et bien plus. L'atelier permet : De …

CEE475 – Au-delà de la carte : l’utilisation des SIG pour dynamiser l’enseignement! Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par Yves Tarrab, enseignant au CSSDM à l'école Georges-Vanier L’atelier est divisé en deux parties. L'une, plus théorique, où sont exposées les conditions d’une bonne gestion de classe. L’autre, plus pratique centrée sur la participation  à la gestion de situations conflictuelles tirées de conditions réelles auxquelles est confronté l’enseignant en classe. Chaque mise en situation …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE320 – La marionnette artistique : une réalisation plastique multidisciplinaire

Clientèle : Préscolaire – Primaire Dans cette formation, vous fabriquerez une marionnette-express et une marionnette à bouche articulée avec des matériaux recyclés afin de l’utiliser comme nouveau moyen d’enseignement. Cette initiation aux techniques de fabrication vous permettra de créer un personnage touchant et expressif qui saura attirer l’attention de vos élèves et briser votre routine. …

CEE320 – La marionnette artistique : une réalisation plastique multidisciplinaire Lire la suite »

CEE329 – La marionnette éducative : un outil de travail révélateur

Par : Joany Darsigny, intervenante éducative Clientèle : Préscolaire – Primaire – Classes spéciales Besoin de nouveaux moyens d’enseignement pour stimuler et capter l’attention de vos élèves ? Dynamique et personnalisée, cette formation vous initie à la marionnette éducative en vous proposant de nouveaux moyens d’enseignement et de gestion de classe. Découvrez plus de 15 types …

CEE329 – La marionnette éducative : un outil de travail révélateur Lire la suite »

Deuxième partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

Deuxième partie – CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »