Partie 2- CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

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CEE479- Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (1/2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

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CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2)

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l’école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

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CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (2/2)

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l’école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

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CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (2/2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

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CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

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CEE482- Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

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CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

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CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

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CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

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CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace (AM de 8h45 à 11h45) Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l'apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l'apprenant en difficulté et …

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CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation). CONTENU Les unités linguistiques constituantes Les habiletés métaphonologiques et le …

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