CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (2/2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (2/2) Lire la suite »

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/3) Lire la suite »

CEE482- Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

CEE482- Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire Lire la suite »

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3) Lire la suite »

CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace (AM de 8h45 à 11h45) Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l'apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l'apprenant en difficulté et …

CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace Lire la suite »

CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation). CONTENU Les unités linguistiques constituantes Les habiletés métaphonologiques et le …

CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture (2/3) interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture (2/3) interactive Lire la suite »

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3) Lire la suite »