CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un!

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Évaluer la progression des élèves et leur degré d’acquisition des compétences. Adapter les interventions en fonction des besoins et des caractéristiques des élèves Contenu À la recherche d’idées en résolution de problèmes pour éveiller l’intérêt d’élèves ou pour les aider? Dans cet …

CEE501 – En quête d’une équation mathématique gagnante : quand « plaisir » et « mathématiques » ne font qu’un! Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur - Orthopédagogue au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire - Primaire Objectif(s) d’apprentissage Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie

Par: Martin Brouillard – Enseignant et communicateur scientifique Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités …

CEE028- La science démystifiée: un modèle qui vise votre autonomie Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (1/2)

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire. Contenu – L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles …

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (1/2) Lire la suite »

CEE424 – Créer son site Web avec Wix

Par : Josée Vaillancourt, enseignante à l’école F.A.C.E. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Informez rapidement et efficacement les parents sur une foule de choses qui se passent dans votre salle de classe grâce à votre propre site web WIxSite créé en une seule journée: dates et contenus des tests à venir, devoirs …

CEE424 – Créer son site Web avec Wix Lire la suite »

CEER494- S’engager dans le développement du vocabulaire des élèves

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire et Orthopédagogue. Objectif(s) du réseau Réfléchir sur ses pratiques et développer de matériel pour enseigner efficacement le vocabulaire. Contenu Dans le cadre de ce …

CEER494- S’engager dans le développement du vocabulaire des élèves Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable

Par: Isabelle D’Amico et Catherine Astell – Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l’écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2) Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2) Lire la suite »

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA (1/2)

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les pratiques …

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA (1/2) Lire la suite »

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2)

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire. Contenu – L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles …

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2) Lire la suite »