CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (1/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (1/2) Lire la suite »

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophone

Par: Katherine Romero, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage - Aider les enseignants à mieux comprendre les fautes commises par les hispanophones dans le but de les soutenir dans leur apprentissage de la phonétique. Contenu J’aimerai aider et donner des outils à mes collègues pour faciliter l’intégration et l’amélioration langagière de …

CEE502 – Atelier de phonétique du français pour les enseignants ayant des élèves hispanophone Lire la suite »

CEE002 – Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop

Par: Jessica Cabana, Florence Brochu et Hélène Paré Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage Venez découvrir comment stimuler vos jeunes au tour d’un projet d’entrepreneuriat coopératif. Un projet par et pour les jeunes qui leur permettra de découvrir le monde associatif, les valeurs de la coopération mais aussi d’en apprendre énormément sur eux-mêmes.  …

CEE002 – Découvrir l’entrepreneuriat coopératif : l’outil Jeune Coop Lire la suite »

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (2/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! (2/2) Lire la suite »

CEE475 – Au-delà de la carte : l’utilisation des SIG pour dynamiser l’enseignement!

Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada. Les SIG sont évidemment un outil clé en géographie, mais leur grande polyvalence permet aussi la création de projets collaboratifs et multidisciplinaires, notamment en français, en histoire, en science, en maths et bien plus. L’atelier permet : De …

CEE475 – Au-delà de la carte : l’utilisation des SIG pour dynamiser l’enseignement! Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! (1/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! (1/2) Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2 Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2 Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! (2/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! (2/2) Lire la suite »

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 1/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 1/2 Lire la suite »

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 1/2

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Description Cette formation invite les enseignants à découvrir et exploiter les stratégies personnelles de calcul de leurs élèves pour résoudre des problèmes mathématiques. En mettant ces processus au cœur de l’enseignement, il devient possible de développer une compréhension plus solide des concepts, de …

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 1/2 Lire la suite »