CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 2/2

Par : Gabrielle Joli-Coeur – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire 2/2 Lire la suite »

CEE442 Créer des activités d’apprentissage avec Smart Notebook

Par: Étienne Couture – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – Découvrir et exploiter les différentes fonctionnalités du programme Smart Notebook dans le but de concevoir des activités d’apprentissage. – Bâtir des activités pédagogiques à l’aide du programme Smart Notebook. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Compétence 12 – Mobiliser le numérique Contenu – …

CEE442 Créer des activités d’apprentissage avec Smart Notebook Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 1/2

Par : Eve St-Germain Duval – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 1/2 Lire la suite »

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces.

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Vous désirez enseigner le français sans cahiers d’exercices, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation visera à brosser un portrait des pratiques efficaces liées à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. Différents modèles seront présentés et les …

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces. Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »

CEE463 – Augmenter l’autonomie des élèves au gymnase par l’utilisation de GIF

Par: Samuel Arsenault – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Objectif(s) d’apprentissage En assistant à la formation, l’enseignant(e) découvrira l’enseignement par les GIF en utilisant un document interactif.  Il pourra élaborer son propre document interactif à l’aide du formateur en lien avec le contenu qu’il l’intéresse pour ainsi développer l’autonomie de l’élève. Compétence(s) …

CEE463 – Augmenter l’autonomie des élèves au gymnase par l’utilisation de GIF Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir Lire la suite »

CEE473 – Art et développement

Par: Maryse Lavoie, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE473 – Art et développement Lire la suite »

CEE481 – Encouragez vos élèves à explorer leur monde grâce aux systèmes d’information géographique (SIG)

Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada. Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants. Objectif(s) d’apprentissage Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de voir, d’analyser et de comprendre ce qui se passe dans le monde. Avec les SIG, nous pouvons visualiser et mettre en relation les …

CEE481 – Encouragez vos élèves à explorer leur monde grâce aux systèmes d’information géographique (SIG) Lire la suite »

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les pratiques …

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2 Lire la suite »