CEE473 – Art et développement

Par: Maryse Lavoie, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE473 – Art et développement Lire la suite »

CEE481 – Encouragez vos élèves à explorer leur monde grâce aux systèmes d’information géographique (SIG)

Par: Arabelle Sauvé, spécialiste en éducation primaire et secondaire : conceptrice de ressources éducatives et formatrice pour Esri Canada. Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants. Objectif(s) d’apprentissage Les systèmes d’information géographique (SIG) permettent de voir, d’analyser et de comprendre ce qui se passe dans le monde. Avec les SIG, nous pouvons visualiser et mettre en relation les …

CEE481 – Encouragez vos élèves à explorer leur monde grâce aux systèmes d’information géographique (SIG) Lire la suite »

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les pratiques …

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2 Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 2/2

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 2/2 Lire la suite »

CEE464 – Créer des balados en classe

Par : Louis Laroche – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la webradio et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore …

CEE464 – Créer des balados en classe Lire la suite »

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant

  Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire, primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage Outiller et valider les moyens des enseignants pour établir un climat sain et positif de groupe. Contenu Plusieurs enseignantes cherchent à améliorer la gestion de classe en établissant un bon climat de groupe. La formation aura pour …

CEE445 – La gestion de classe : établir un climat bienveillant Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Par: Rachel Morency – Formatrice Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur – Orthopédagogue au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire Objectif(s) d’apprentissage Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 2/2

Par : Eve St-Germain Duval – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner 2/2 Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive Lire la suite »