CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Formatrice: Rachel Morency Un atelier santé, mieux-être. But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : prendre conscience …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Les objectifs de l’atelier sont les suivants : -Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. -Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. -Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE143-Les mathématiques au quotidien

Par : Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière Clientèle : Primaire (2e et 3e cycles) Venez découvrir comment exploiter des objets mystères hétéroclites, mathématiser une carte routière, simuler le lavage des tapis, l’ensemencement de gazon et quoi encore ! Amusantes et presque toujours kinesthésiques, ces activités mathématiques, dûment testées, enthousiasmeront vos élèves! Formation de 6 …

CEE143-Les mathématiques au quotidien Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l'école St-Jean-de-la-Lande Salle 1081 Claude-Champagne (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Préscolaire - Primaire - Secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2) Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) - Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage - Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. - Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. - Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEER126 – Réseau d’entraide: Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle!

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Salle 1019 Sophie-Godaire (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait …

CEER126 – Réseau d’entraide: Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! Lire la suite »

CEE220 – Les secrets du code IV : les conventions et les régularités morphographiques

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous L’enseignement des unités de sens de notre système orthographique « phonomorphémique », plus particulièrement, les unités morphologiques et les familles de mots, la transformation morphologique, l’analogie morphologique, l’analyse morphosyntaxique et les régularités morphosyntaxiques. L’objectif est de perfectionner les connaissances morphologiques et morphosyntaxiques du …

CEE220 – Les secrets du code IV : les conventions et les régularités morphographiques Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (2/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (2/2) Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves tant en …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »