CEE406-La maternelle 4 ans, c’est pas compliqué !

Par: Ève Duceppe, enseignante au CSSDM Ressources, informations de la routine au quotidien, planifications des activités spécifiques à l’élève de 4 ans en relation aux différentes compétences. Première rencontre, accueil des nouveaux, rencontre d’information ; relation à la famille de l’élève. L’approche préventive. Intégration scolaire et apprentissages. Qui est l’enfant de 4 ans et comment …

CEE406-La maternelle 4 ans, c’est pas compliqué ! Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Formatrice: Rachel Morency   Un atelier santé, mieux-être.   But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE379-Pleine conscience un outil de bien-être

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des expériences pratiques, …

CEE379-Pleine conscience un outil de bien-être Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Salle 1081 Claude-Champagne (5100 Sherbrooke Est Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE484 – L’enseignement systématique et explicite pour une progession efficace en lecture-écriture.

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante L'approche que vous favorisez en enseignement de la lecture-écriture a un effet sur la progression de vos apprenants. Cette formation vous présente les caractéristiques de l'enseignement efficace, et comment adopter une approche qui est soutenue par la science de la lecture-écriture. CONTENU Les caractéristiques de l'enseignement …

CEE484 – L’enseignement systématique et explicite pour une progession efficace en lecture-écriture. Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et post évaluer simplement et rapidement le …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) – Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Comment dresser un portrait des compétences des élèves en français et en mathématiques? Le dépistage semble être un moyen efficace pour y parvenir. Au cours de cette formation, les rudiments du dépistage et les différentes ressources disponibles pour procéder à ce type d’évaluation seront tout …

CEE482 – Le dépistage en classe, pour intervenir efficacement auprès d’élèves du primaire Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les ressources pour …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (Partie1)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici!

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Clientèle : Primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes pratiques à …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse Lire la suite »