CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

  Par: Yves Tarrab – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales pour …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable

Par: Isabelle D’Amico et Catherine Astell – Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l’écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable Lire la suite »

CEE465 – Faire du théâtre inspiré de Vivian Paley : une simplicité désarmante

Par: Jacynthe Proulx, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire Ens. Danse et art dramatique Objectif(s) d’apprentissage Faire connaître l’approche aux enseignantes du préscolaire 4 ou 5 ans. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) - Maîtriser la langue d’enseignement - Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage - Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves - Soutenir le …

CEE465 – Faire du théâtre inspiré de Vivian Paley : une simplicité désarmante Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales pour s’assurer …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture

Par: Gabrielle Joli-Coeur – Orthopédagogue au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire Objectif(s) d’apprentissage Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture Lire la suite »

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE476 Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE143-Les mathématiques au quotidien

Par : Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Venez découvrir comment exploiter des objets mystères hétéroclites, mathématiser une carte routière, simuler le lavage des tapis, l’ensemencement de gazon et quoi encore ! Amusantes et presque toujours kinesthésiques, ces activités mathématiques, dûment testées, enthousiasmeront vos élèves! Durée Formation d’une durée …

CEE143-Les mathématiques au quotidien Lire la suite »

CEE478 Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre!

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant …

CEE478 Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »