CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (1/3) Lire la suite »

CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace (AM de 8h45 à 11h45) Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l'apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l'apprenant en difficulté et …

CEE458 –Les préalable à la lecture-écriture efficace Lire la suite »

CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Clientèle : Tous Première partie: Les préalables à la lecture-écriture efficace Les 10 leçons préalables à la lecture-écriture efficace (linguistiques, graphiques ou spatiotemporelles), tant pour l’apprenti lecteur-scripteur et le lecteur en herbe (prévention) que l’apprenant en difficulté et l’adulte analphabète (rééducation). CONTENU Les unités linguistiques constituantes Les habiletés métaphonologiques et le …

CEE458: Réfléchir efficacement sur la langue : Réduire la charge cognitive en lecture et en écriture Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture (2/3) interactive

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture (2/3) interactive Lire la suite »

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L‘enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3) Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (2/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (2/3) Lire la suite »

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique : processus et troubles spécifiques de l’écrit (1/2)

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d’apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez …

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique : processus et troubles spécifiques de l’écrit (1/2) Lire la suite »

CEE485 – La numération, ludifier vos interventions !

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation est conçue pour les intervenants souhaitant rendre leurs interventions pédagogiques en numération parfaitement ludiques, motivantes et valorisantes! Annie Lussier dévoile son cadre de fonctionnement et offre un aperçu du déroulement de ses séances de rééducation de la numération pour des élèves du 1er cycle. Cette formation …

CEE485 – La numération, ludifier vos interventions ! Lire la suite »

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques (2/2)

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d'apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez …

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques (2/2) Lire la suite »

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2)

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l’école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2) Lire la suite »