CEER488-Réseau d’entraide en soutien linguistique 1/2

Par: Sophie Beaulieu, enseignante en soutien linguistique au CSSDM L’objectif est de réunir les enseignants de tous les centres qui travaillent en soutien linguistique en francisation aux adultes afin de partager les expertises et les besoins. Discuter de l’identification et des références des apprenants à besoins particuliers. Différents modes de fonctionnement de l’organisation du soutien …

CEER488-Réseau d’entraide en soutien linguistique 1/2 Lire la suite »

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 2/2

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue et formatrice privée Clientèle : Tous Enseignez plus efficacement à vos lecteurs-scripteurs en herbe ou en difficulté d’apprentissage. Choisissez une approche qui est soutenue par des données scientifiques probantes. Sachez différencier entre les processus spécifiques et non spécifiques en L-É et nommer les unités linguistiques à enseigner explicitement. CONTENU Les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture …

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 2/2 Lire la suite »

CEE487 – Les fractions, les décimaux et les pourcentages ludifiez vos interventions!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation est conçue pour les intervenants souhaitant rendre leurs interventions pédagogiques au niveau des fractions, les décimaux et les pourcentage parfaitement ludiques, motivantes et valorisantes! Annie Lussier dévoile son cadre de fonctionnement et offre un aperçu du déroulement de ses séances de rééducation de la numération pour …

CEE487 – Les fractions, les décimaux et les pourcentages ludifiez vos interventions! Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (3/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (3/3) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2) Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2) Lire la suite »

CEE382 (Ens.) – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l’école St-Jean-de-la-Lande En ligne Clientèle : Préscolaire – Primaire – Secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 (Ens.) – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Salle 1081 Claude-Champagne (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2) Lire la suite »

CEE221 – Les secrets du code III : les conventions et régularités orthographiques

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante. Approfondissez vos connaissances des régularités phonémiques et orthographiques et adoptez une approche didactique plus efficace en lecture-écriture. CONTENU Les traitements alphabétique, logographique et orthographique Les facteurs de confusion et les sources d'erreurs La complexité, la fréquence et la dominance graphémique Les tableaux de régularités orthographiques par phonème Formation de …

CEE221 – Les secrets du code III : les conventions et régularités orthographiques Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. 1067 Cécile-G-Grenier (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle!

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Salle 1019 Sophie-Godaire (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! Lire la suite »