CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher

Par: Jonathan Béland, enseignant au CSSDM Clientèle visée: tous le personnel enseignant Comme la plupart des gauchers, je ne remporterai sans doute jamais un concours de calligraphie. C’est ce qui me pousse à me porter volontaire pour tenter d’améliorer cette habileté en suivant les diverses méthodes proposées dans la littérature. À la suite de quoi, …

CEE409 – Méthodes pour améliorer la calligraphie du gaucher Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/3) Lire la suite »

CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire

Par: Elsa Sévigny- Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire – Primaire en éducation physique Objectif(s) d’apprentissage Formation sur l’enseignement de l’éducation physique à des élèves en défi d’adaptation. Par élève en défi d’adaptation, on entend les élèves présentant un trouble du comportement, trouble d’attachement, trouble anxieux, TDAH, avec ou sans difficultés associées. La formation …

CEE480 – Enseigner l’éducation physique à des élèves présentant des défis d’adaptation au primaire Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (2/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (2/3) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1) Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le padlet et sa confection (partie 1)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle visée : enseignants du primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE489 – Comment se familiariser avec le padlet et sa confection (partie 1) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2) Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le padlet et sa confection (partie 2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle visée : enseignants du primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE489 – Comment se familiariser avec le padlet et sa confection (partie 2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3)

  Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3) Lire la suite »

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 2)

Par: Gabrielle Joli-Coeur, orthopédagogue Passionné par un auteur ou sujet (p.ex., les loups, la culture), qu’attendez-vous pour mettre en place un réseau littéraire en classe?  Le réseau littéraire est une avenue intéressante pour développer les compétences en français des élèves tout en cultivant leur amour pour la lecture. Que soit par l’entremise d’une lecture interactive, …

CEE479 – Explorer les réseaux littéraires à l’aide des dispositifs de lecture et d’écriture (partie 2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (3/3) Lire la suite »