CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 1) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: tous les enseignants Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil puissant, par des …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être (partie 2) Lire la suite »

CEE028 – La science démystifiée

Par: Martin Brouillard, enseignant et communicateur scientifique Clientèle visée: enseignants du primaire À partir d’une question, vous vivrez une activité scientifique complète, concrète et simple que vous pourrez faire vivre à vos élèves de la maternelle à la sixième année. Elle servira de modèle de référence et vous permettra d’explorer huit autres activités durant la …

CEE028 – La science démystifiée Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 1/2

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 1/2 Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle(s) visée(s) – Enseignants au secondaire (secteur jeune) Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter

Par : Marie-Eve Charbonneau - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Contenu Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait de se réunir pour approfondir …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 1) Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 1/2 Lire la suite »

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA 2/2

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue Description ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les …

CEER492 Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA 2/2 Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 2/2

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je arrimer mes …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse 2/2 Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l’école St-Jean-de-la-Lande Clientèle visée : enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE472 – Enseigner l’espagnol au secondaire au-delà du langage des voyageurs

  Par: Yania Lucas-Bignotte – Enseignante au CSSDM L’espagnol est de plus en plus enseigné au niveau secondaire au Québec. Il est offert en deux volets, soit aux élèves qui font le programme d’Éducation Intermédiaire (programme de formation particulière, volet International) PEI, ou soit comme une option offerte par les écoles pour nos élèves du …

CEE472 – Enseigner l’espagnol au secondaire au-delà du langage des voyageurs Lire la suite »