CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (1/2)

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire. Contenu – L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles …

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (1/2) Lire la suite »

CEE424 – Créer son site Web avec Wix

Par : Josée Vaillancourt, enseignante à l’école F.A.C.E. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Informez rapidement et efficacement les parents sur une foule de choses qui se passent dans votre salle de classe grâce à votre propre site web WIxSite créé en une seule journée: dates et contenus des tests à venir, devoirs …

CEE424 – Créer son site Web avec Wix Lire la suite »

CEER494- S’engager dans le développement du vocabulaire des élèves

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire et Orthopédagogue. Objectif(s) du réseau Réfléchir sur ses pratiques et développer de matériel pour enseigner efficacement le vocabulaire. Contenu Dans le cadre de ce …

CEER494- S’engager dans le développement du vocabulaire des élèves Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable

Par: Isabelle D’Amico et Catherine Astell – Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l’écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2) Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière – Orthopédagogues au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un élève? Comment puis-je …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (2/2) Lire la suite »

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA (1/2)

Par: Anny Loiselle – Orthopédagogue ***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire Primaire (3101) Objectif(s) d’apprentissage Mettre en commun le savoir des enseignants en classe DGA Contenu Ensemble, les enseignants des classes DGA pourront partager les pratiques …

CEER492 – Partage de pratiques pédagogiques en classe DGA (1/2) Lire la suite »

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2)

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire. Contenu – L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles …

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2) Lire la suite »

CEE506- Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire

Par: Brigitte Bienvenue – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire – Ens. Éducation physique Objectif(s) d’apprentissage – Initier les enseignants aux classes extérieures hors de la cour d’école. Contenu – Partager mes expériences en classe extérieures dans les parcs, ruelles et jardins en milieu urbain. Offrir des activités clé en main adaptées à …

CEE506- Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire Lire la suite »

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre et confectionner son conseil de coopération Contenu – Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits par Daniel Jasmin Dans cette journée de formation, …

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner (1/2)

Par : Eve St-Germain Duval - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner (1/2) Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante.

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante. Lire la suite »