CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2)

Par: Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – En collaboration créer 10 réseaux littéraires afin de couvrir les contenus de français d’une année scolaire. Contenu – L’enseignement du français à partir de la littérature jeunesse (et des réseaux littéraires) est de plus en plus en vogue dans les écoles …

CEER495 – Création de planifications pédagogiques basées sur l’enseignement à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces pour enseigner le français au primaire (2/2) Lire la suite »

CEE506- Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire

Par: Brigitte Bienvenue – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire – Ens. Éducation physique Objectif(s) d’apprentissage – Initier les enseignants aux classes extérieures hors de la cour d’école. Contenu – Partager mes expériences en classe extérieures dans les parcs, ruelles et jardins en milieu urbain. Offrir des activités clé en main adaptées à …

CEE506- Viens apprendre dehors : les classes extérieures au primaire Lire la suite »

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération

Par: Laurence Hong-Anh Lê – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Primaire et préscolaire Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre et confectionner son conseil de coopération Contenu – Le conseil de coopération : un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits par Daniel Jasmin Dans cette journée de formation, …

CEE503 – Installer rapidement le conseil de coopération Lire la suite »

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner (1/2)

Par : Eve St-Germain Duval - Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Préscolaire, primaire et secondaire Objectif(s) d’apprentissage La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage et d’identifier …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner (1/2) Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante.

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante. Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution (1/2)

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution (1/2) Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales pour s’assurer …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Par: Rachel Morency – Formatrice Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2)

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! (1/2) Lire la suite »

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Vous vivez du stress ou l’anxiété? Vos émotions vous submergent? Vous avez de la difficulté à avoir des relations saines avec vos collègues et votre entourage? Nous explorerons ensemble ce que signifie la pleine conscience et comment utiliser cet outil …

CEE379 – Pleine conscience : un outil de bien-être Lire la suite »

CEE464 – Créer des balados en classe

Par : Louis Laroche – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tout le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage Quel équipement choisir? Par où commencer? Cet atelier permettra d’explorer les nombreux avantages de la webradio et d’en parcourir les principaux aspects techniques spécifiques au contexte scolaire. La majeure partie du temps sera consacrée à s’initier au montage sonore …

CEE464 – Créer des balados en classe Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution (2/2)

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution (2/2) Lire la suite »