CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Remédiation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 1/2

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Description Cette formation invite les enseignants à découvrir et exploiter les stratégies personnelles de calcul de leurs élèves pour résoudre des problèmes mathématiques. En mettant ces processus au cœur de l’enseignement, il devient possible de développer une compréhension plus solide des concepts, de …

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 1/2 Lire la suite »

CEE498 – Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante 1/2

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 – Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante 1/2 Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante 2/2

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante 2/2 Lire la suite »

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! 1/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! 1/2 Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 2/2

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Description Cette formation invite les enseignants à découvrir et exploiter les stratégies personnelles de calcul de leurs élèves pour résoudre des problèmes mathématiques. En mettant ces processus au cœur de l’enseignement, il devient possible de développer une compréhension plus solide des concepts, de …

CEE493 – Les processus personnels de calcul : explorer et valoriser les stratégies des élèves 2/2 Lire la suite »

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 1/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 2/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 2/2 Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2 Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 1/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 1/2 Lire la suite »