CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Remédiation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 1/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 2/2

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe 2/2 Lire la suite »

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2

Par : Marie Lafleur et Geneviève Robert – Enseignante au CSSDM et orthopédagogue Clientèle(s) visée(s) – Ens. Adaptation scolaire Secondaire (3101) – Ens. Français (3112) – Ens. Orthopédagogue (3140) – Ens. Ressource au secondaire (3141) Objectif(s) d’apprentissage – Définir les priorités dans l’intervention en écriture et outiller les enseignants dans l’intervention en fonction des principales …

CEE446 – L’évaluation au service de l’apprentissage. Profil de scripteur : le définir et intervenir 2/2 Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 1/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 1/2 Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 1/2 Lire la suite »

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 2/2

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Remédier aux défis attentionnels et exécutifs dans le plaisir d’apprendre! 2/2 Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2

Par: Lynda Khemsi -Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection 2/2 Lire la suite »

CEE488 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (1/2)

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage Développer l’habileté à utiliser les Tic Habileté à planifier un agenda Habileté à utiliser les différentes fonctionnalités Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de …

CEE488 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (1/2) Lire la suite »

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2

Par : Karine Dion – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) – Ens. Accueil et soutien linguistique Objectif(s) d’apprentissage – Outiller les enseignants afin qu’ils puissent enseigner à partir de la littérature jeunesse Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage – Soutenir le plaisir d’apprendre Contenu – Cette formation s’adresse aux enseignants qui …

CEE483 – Utiliser la littéreture jeunesse en classe d’accueil, c’est possible 1/2 Lire la suite »

CEE489 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (2/2)

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Tous les enseignants Objectif(s) d’apprentissage Développer l’habileté à utiliser les Tic Habileté à planifier un agenda Habileté à utiliser les différentes fonctionnalités Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier l’ensemble des actrices et acteurs éducatifs Inscrire son intervention dans un cadre collectif, au service de …

CEE489 – Planifier des rencontres de parents facilement à l’aide de Calendly (2/2) Lire la suite »