CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner

Par : Eve St-Germain Duval, enseignante à l’école St-Jean-de-la-Lande Clientèle visée : enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire La neuroéducation est une science nouvelle qui fait le lien entre les neurosciences et l’enseignement. À l’aide de données recueillies en neuroimagerie, il est possible de comprendre comment fonctionne le cerveau lorsqu’il effectue un apprentissage …

CEE382 – La neuroéducation : comprendre le cerveau pour mieux enseigner Lire la suite »

CEE472 – Enseigner l’espagnol au secondaire au-delà du langage des voyageurs

  Par: Yania Lucas-Bignotte – Enseignante au CSSDM L’espagnol est de plus en plus enseigné au niveau secondaire au Québec. Il est offert en deux volets, soit aux élèves qui font le programme d’Éducation Intermédiaire (programme de formation particulière, volet International) PEI, ou soit comme une option offerte par les écoles pour nos élèves du …

CEE472 – Enseigner l’espagnol au secondaire au-delà du langage des voyageurs Lire la suite »

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe)

Par: Yves Tarrab, enseignant à l’école Georges-Vanier. Clientèle visée: enseignant du secondaire Objectif(s) d’apprentissage – Identifier les stratégies qui favorisent une bonne gestion de classe. – Identifier clairement quel sont les facteurs qui mènent à la perte de contrôle d’un groupe. – Prendre conscience à quel point nos interventions en début d’année scolaire sont primordiales …

CEE163 – Main de fer dans un gant de velours (Gestion de classe) Lire la suite »

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale

Par: Rachel Morency Un atelier santé, mieux-être. But : offrir des outils concrets pour prévenir et réduire les problèmes reliés au cou, aux épaules et au dos occasionnés par les mauvaises postures, les stations debout et assises prolongées et les mouvements répétitifs. J’utilise une méthode d’éducation corporelle par le mouvement conscient. Objectifs : prendre conscience …

CEE126 – Votre corps, votre outil de travail : protéger l’intégrité de votre colonne vertébrale Lire la suite »

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces.

Par Jerry Beaudoin – Enseignant au CSSDM Clientèle visée: Enseignant du primaire Vous désirez enseigner le français sans cahiers d’exercices, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation visera à brosser un portrait des pratiques efficaces liées à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse. Différents modèles seront présentés et les participant.e.s …

CEE490 – L’enseignement du français au primaire sans cahiers d’exercices à partir de réseaux littéraires et de pratiques efficaces. Lire la suite »

CEE143-Les mathématiques au quotidien

Par : Louis Laroche, enseignant à l’école Lanaudière Clientèle : Primaire (2e et 3e cycles) Venez découvrir comment exploiter des objets mystères hétéroclites, mathématiser une carte routière, simuler le lavage des tapis, l’ensemencement de gazon et quoi encore ! Amusantes et presque toujours kinesthésiques, ces activités mathématiques, dûment testées, enthousiasmeront vos élèves! Formation de 6 …

CEE143-Les mathématiques au quotidien Lire la suite »

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait de se réunir pour approfondir …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 2) Lire la suite »

CEE495 – La communication bienveillante : un outil essentiel en enseignement

Par: Julie Poitras - Enseignante au CSSDM Objectif(s) d’apprentissage Présenter l’utilisation de la communication bienveillante en contexte scolaire. Contenu 1-        La formatrice raconte les raisons pour lesquelles elle en est venue à mettre en pratique la communication bienveillante dans sa vie professionnelle et personnelle. 2-        Elle sollicite ensuite les …

CEE495 – La communication bienveillante : un outil essentiel en enseignement Lire la suite »

CEE494 – Une éducation à la paix, pour un climat d’école sain, calme et dynamique

Olivier Beraneck Clientèle visée: Enseignants du primaire Objectif(s) d’apprentissage Découverte des principes de non-violence : pour améliorer sa gestion de classe et accompagner les élèves à mieux vivre leur quotidien Contenu L’objectif de cette formation est de permettre à l’enseignant de découvrir le Chindaï, méthode d'éducation à la paix. La méthode propose différentes clés qui …

CEE494 – Une éducation à la paix, pour un climat d’école sain, calme et dynamique Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 2/2

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 2/2 Lire la suite »