CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle : Tous Permettre un lieu de partage, d’échange des ressources et des pratiques entre enseignant(e)s. Suite aux différentes formations plusieurs enseignant(e)s ont manifesté leur intérêt pour partager avec des pairs et nourrir cette pratique personnelle et professionnelle. Il y a un souhait de se réunir pour approfondir …

CEER126 – Pleine conscience : enrichir avec les pairs sa pratique personnelle et professionnelle! (partie 2) Lire la suite »

CEE495 – La communication bienveillante : un outil essentiel en enseignement

Par: Julie Poitras - Enseignante au CSSDM Objectif(s) d’apprentissage Présenter l’utilisation de la communication bienveillante en contexte scolaire. Contenu 1-        La formatrice raconte les raisons pour lesquelles elle en est venue à mettre en pratique la communication bienveillante dans sa vie professionnelle et personnelle. 2-        Elle sollicite ensuite les …

CEE495 – La communication bienveillante : un outil essentiel en enseignement Lire la suite »

CEE494 – Une éducation à la paix, pour un climat d’école sain, calme et dynamique

Olivier Beraneck Clientèle visée: Enseignants du primaire Objectif(s) d’apprentissage Découverte des principes de non-violence : pour améliorer sa gestion de classe et accompagner les élèves à mieux vivre leur quotidien Contenu L’objectif de cette formation est de permettre à l’enseignant de découvrir le Chindaï, méthode d'éducation à la paix. La méthode propose différentes clés qui …

CEE494 – Une éducation à la paix, pour un climat d’école sain, calme et dynamique Lire la suite »

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection

Par: Lynda Khemsi, enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Enseignants au préscolaire, primaire et secondaire. Objectif(s) d’apprentissage – Développer l’habilité à utiliser les Tic; – Habilité à concevoir un Padlet; – Habilité à utiliser les différentes fonctionnalités. Compétence(s) professionnelle(s) visée(s) – Utiliser le numérique afin d’en faire bénéficier les élèves ainsi que l’ensemble des actrices et …

CEE489 – Comment se familiariser avec le Padlet et sa confection Lire la suite »

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 2/2

***Ceci n’est pas une formation, c’est un réseau. Il est important de consulter le contenu avant de vous inscrire. Merci!*** Par: Gabriel Guyon – Enseignant au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Éducation physique Primaire Objectif(s) d’apprentissage Échanger sur les enjeux pédagogiques, de fonctionnement ou de gestion de classe dans les gymnases pour construire avec nos connaissances …

CEER493 – Gestion de classe en gymnase : organisation et solution 2/2 Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire Lire la suite »

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Clientèle visée: enseignants en adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique-dysorthographique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et …

CEE477 – Rééducation de la dyslexie, dysorthographie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Clientèle visée: enseignants en adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyscalculique au primaire. À l’issue de cette formation, les intervenants sauront pré et …

CEE476 – Rééducation de la dyscalculie dans le plaisir d’apprendre! Lire la suite »

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue, Clinique Apprendre! Cette formation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives au primaire. Études désordonnées, devoirs oubliés, attitude à améliorer, bureau qui déborde, cahiers …

CEE478 – Rééducation des fonctions exécutives au primaire Lire la suite »