CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (partie 2)

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage - Comprendre le concept d'identité et son importance pour l'individu - Élaborer des activités d'enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d'identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (partie 2) Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter (1/2)

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter (1/2) Lire la suite »

CEE497 – Les 5 au quotidien

Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire Contenu – Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture …

CEE497 – Les 5 au quotidien Lire la suite »

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter (2/2)

Par : Marie-Eve Charbonneau – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage Élargir les perspectives des enseignants du 1er et du 2e cycle dans le domaine mathématique en mettant au coeur de leur enseignement les processus personnels des élèves. Les processus personnels de calculs sont une source extrêmement riche pour construire de réelles …

CEE493 – Les processus personnels de calculs – Mieux les comprendre pour mieux les exploiter (2/2) Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (1/2)

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (1/2) Lire la suite »

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (2/2)

Par: Mathieu Caron-Diotte Ph. D. Clientèle(s) visée(s) Tous le personnel enseignant Objectif(s) d’apprentissage – Comprendre le concept d’identité et son importance pour l’individu – Élaborer des activités d’enseignement prenant en compte la dimension identitaire. Contenue On parle beaucoup d’identité ces jours-ci, d’identité personnelle, de genre, culturelle… Dans toute cette tempête médiatique, comment se retrouver? Comment …

CEE498 : Identité et identités : comprendre ce qu’est l’identité pour diversifier sa pratique enseignante (2/2) Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 1) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 1/2

Par: Isabelle D'Amico et Catherine Astell - Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l'écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 1/2 Lire la suite »

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2)

Par : Marie-Andrée Riendeau, enseignante au CSSDM. Clientèle visée: enseignants du primaire Formation expérientielle et théorique qui permet aux participant(e)s de comprendre les bases de la pleine conscience, ses bienfaits et ses appuis scientifiques. Elle permet aussi de l’expérimenter sous différents angles, de voir comment l’intégrer concrètement dans sa vie personnelle et de découvrir les …

CEE378 – Pleine conscience : Introduction et pistes pour la partager en classe (partie 2) Lire la suite »

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2

Par: Isabelle D'Amico et Catherine Astell - Enseignantes au CSSDM. Clientèle(s) visée(s) Ens. Adaptation scolaire, titulaires et orthopédagogues au primaire Objectif(s) d’apprentissage Donner des outils concrets afin de mettre en place des pratiques écoresponsable en classe et valoriser l'écocitoyenneté. Contenu Cette formation vise à mobiliser et à faire prendre action aux enseignantes et enseignants afin …

CEE499 – Vers une classe écoresponsable 2/2 Lire la suite »

CEE497 – Les 5 au quotidien

Par: Marie-Christine Verreault-Nantel – Enseignante au CSSDM Clientèle(s) visée(s) Ens. Primaire Objectif(s) d’apprentissage – L’objectif de la formation est de proposer des moyens pour mettre en place les ateliers des 5 au quotidien dans une classe du primaire Contenu – Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture (lecture …

CEE497 – Les 5 au quotidien Lire la suite »