CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques (2/2)

Par : Lise L'Heureux, orthopédagogue privée, formatrice et consultante Apprenez à reconnaitre et à soutenir vos apprenants dyslexiques-dysorthographiques ou en difficulté d'apprentissage de la lecture-écriture (L-É), peu importe leur âge ou niveau scolaire. Distinguez les processus cognitifs impliqués en L-É et les traitements spécifiques à la reconnaissance et à la production de mots écrits. Adoptez …

CEE209 – L’apprenant dyslexique-dysorthographique et ses difficultés spécifiques (2/2) Lire la suite »

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2)

Par: Rachel Primeau, enseignante au CSSDM à l’école Ste-Odile Vous est-il déjà arrivé d’avoir des enfants qui ne lisent pas en début 2e d’année, qui accusent tellement un grand retard qu’on se demande comment vont-ils réussir leur année? Des enfants en 3e année qui ont encore des difficultés de décodage et de fluidité? Ou encore des …

CEE353 – Rééducation en lecture en classe régulière: Oui c’est possible! (1/2) Lire la suite »

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/2)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Le vocabulaire constitue l’une des pierres angulaires du développement des compétences en lecture et contribue à la réussite scolaire. Du fait de cette importance, il est pertinent de se questionner sur la façon de s’y prendre afin de favoriser le développement du vocabulaire des élèves. …

CEE440 – L’enseignement direct du vocabulaire par l’entremise de la lecture interactive (1/2) Lire la suite »

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 1/2

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue et formatrice privée Clientèle : Tous Enseignez plus efficacement à vos lecteurs-scripteurs en herbe ou en difficulté d’apprentissage. Choisissez une approche qui est soutenue par des données scientifiques probantes. Sachez différencier entre les processus spécifiques et non spécifiques en L-É et nommer les unités linguistiques à enseigner explicitement. CONTENU Les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture …

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 1/2 Lire la suite »

CEE486 – Les opérations +,-, x, ÷ en mathématiques, ludifiez vos interventions!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation est conçue pour les intervenants souhaitant rendre leurs interventions pédagogiques au niveau des opérations ( +, -, x, ÷) parfaitement ludiques, motivantes et valorisantes! Annie Lussier dévoile son cadre de fonctionnement et offre un aperçu du déroulement de ses séances de rééducation de la numération pour …

CEE486 – Les opérations +,-, x, ÷ en mathématiques, ludifiez vos interventions! Lire la suite »

CEER488-Réseau d’entraide en soutien linguistique 1/2

Par: Sophie Beaulieu, enseignante en soutien linguistique au CSSDM L’objectif est de réunir les enseignants de tous les centres qui travaillent en soutien linguistique en francisation aux adultes afin de partager les expertises et les besoins. Discuter de l’identification et des références des apprenants à besoins particuliers. Différents modes de fonctionnement de l’organisation du soutien …

CEER488-Réseau d’entraide en soutien linguistique 1/2 Lire la suite »

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 2/2

Par : Lise L’Heureux, orthopédagogue et formatrice privée Clientèle : Tous Enseignez plus efficacement à vos lecteurs-scripteurs en herbe ou en difficulté d’apprentissage. Choisissez une approche qui est soutenue par des données scientifiques probantes. Sachez différencier entre les processus spécifiques et non spécifiques en L-É et nommer les unités linguistiques à enseigner explicitement. CONTENU Les processus cognitifs impliqués en lecture-écriture …

CEE467 – Les secrets du code I : Fondements cognitifs et linguistiques de la lecture-écriture 2/2 Lire la suite »

CEE487 – Les fractions, les décimaux et les pourcentages ludifiez vos interventions!

Par: Annie Lussier – Orthopédagogue Clinique Apprendre! Cette formation est conçue pour les intervenants souhaitant rendre leurs interventions pédagogiques au niveau des fractions, les décimaux et les pourcentage parfaitement ludiques, motivantes et valorisantes! Annie Lussier dévoile son cadre de fonctionnement et offre un aperçu du déroulement de ses séances de rééducation de la numération pour …

CEE487 – Les fractions, les décimaux et les pourcentages ludifiez vos interventions! Lire la suite »

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (3/3)

Par : Gabrielle Joli-Coeur, enseignante au CSSDM Clientèle : Primaire Dans le cadre de ce réseau d’entraide, les enseignants seront amenés à : – échanger sur les défis de leurs élèves en lien avec le raisonnement mathématique; – se questionner sur leurs pratiques enseignantes; – développer du matériel. Pour s’inscrire, appuyez ici! Biographie de la formatrice …

CEER483 – Comment amener les élèves à raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques? (3/3) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (1/2) Lire la suite »

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2)

Par : Naima Boumezrag, enseignante à l'école Saint-Pierre-Apôtre. Clientèle : Primaire - Secondaire - FP Microsoft OneNote est un outil performant qui vous permet de : • Créer un cartable numérique; • Organiser votre travail; • Collaborer avec vos collègues, vos élèves et vos amis; • Partager des données avec les autres; • Prendre des …

CEE439 – Découvrir Microsoft OneNote pour Windows 10 (2/2) Lire la suite »

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2)

Par : Chantal Serpa et Mylène Lafrenière, orthopédagogues au CSSDM. Salle 1080 Jean-Paul Riopel (5100 Sherbrooke Est) Clientèle : Primaire Qu’est-ce que l’entretien de lecture? Comment bâtir un entretien de lecture efficace en lien avec les 4 dimensions de la lecture et les processus de lecture? Comment l’entretien de lecture peut m’aider à signaler un …

CEE338 – L’évaluation de la lecture par l’entretien et l’album de jeunesse (1/2) Lire la suite »